Collec' Hebdo 43 - n° 05 du 09 septembre 2005

Publié le par R.Azéma

Le courrier des blogueurs

Pour répondre aux questions de beaucoup et de Julius en particulier, sur la façon dont sont prises les photos qui illustrent ce blog, je vous ai préparé ce texte qui est pour une fois très long. Ce sera le prix à payer pour voir les nombreuses illustrations de ce numéro 5.

Elaboration de Collec’Hebdo 43, ou une semaine parmi tant d’autres

Phase 1 – la collecte

 Elle s’effectue principalement chaque matin chez mon marchand de journaux habituel où, fonction des livraisons, je sélectionne les miniatures que j’achète. Elle commence en général le mardi pour s’achever le vendredi.

 Elle se poursuit  au moins une à deux fois par mois chez des détaillants spécialisés, principalement chez Miniatures à Lyon et lors de mes déplacements.

 Dans les années 1965-1968 je faisais même venir de Lausanne (CH) des modèles difficilement trouvables à l’époque en France (Politoys, Mebetoys et autre Mercury).

 Puis, viennent les brocantes où il m’arrive de trouver encore des Dinky Toys et Norev dans leur jus. Ce que je préfère aux modèles qui ne sont pas sortis de leur boîte. Ces miniatures ont un vécu et en portent les stigmates.

 Rarement les revendeurs de jouets anciens, sauf pour mes SIMCA où là, je collectionne au-dessus de mes moyens.

 Mais n’étant pas très doué manuellement, je fais assembler et peindre les kits que je déniche de temps à autres.

 Phase 2 – les prises de vues

 Les prises de vues se réalisent en général le week-end et à l’extérieur, pour moitié en décor naturel, l’autre étant le recours aux façades de rue de Norev.

 A ce sujet, vous avez certainement constaté que les photos du n° 02 étaient sombres. C’était voulu, les photos ayant été prises en soirée, entre 21 h 00 et 21 h30, sans recours au flash.

En général, quatre photos par voiture, plus parfois, lorsque le sujet en vaut la chandelle, quelques photos supplémentaires pour une vue de l’intérieur, du moteur, ou pour les comparatifs.

 Le travail en extérieur étant terminé, nouvelle séance de photos cette fois à l’intérieur, sous la lampe à halogène pour les vues sur présentoir et pour leur « fiches d’identification » dans mon catalogue numérique.

 Phase 3 – le traitement des photos

 Il n’y a jamais de trucage, de montage, d’assemblage. Mes photos sont brutes de décoffrage. Elles ne font l’objet que d’un recadrage et d’une correction éventuelle du contraste et de la luminosité.

 C’est la partie la plus longue mais aussi la plus intéressante car lorsque les photos s’affichent plein écran, certaines mettent en évidence des détails qui m’avaient échappé à l’œil nu. L’effet loupe est très révélateur. Un exemple récent : les phares de traction familiale qui ne sont pas droits, ou encore le dessin de la sculpture des pneus de la BUGATTI Chiron de Auto art.

 Phase 4 – la mise à jour de mon catalogue permanent

 Suite logique, recours à Frontpage 2003, pour l’enregistrement des modèles.

 Première étape – l’inscription comme nouveauté de chacune des miniatures de la semaine

 Deuxième étape – la création de la fiche signalétique de la miniature. Il s’agit en fait de mettre en place les photos prises et de compléter la fiche par les caractéristiques de la réduction, ainsi que par ses provenance et référence

 Troisième étape – relier les fiches entre elles afin de pouvoir les consulter facilement (cette troisième étape n’est pour l’instant terminée que pour les Simca et les Citroën), le but étant, partant de la marque, d’atteindre trois sous-dossiers composés des véhicules d’avant hier (en gros jusqu’à la guerre de 1939-1945 ), d’hier (de 1946 à 1990 environ) et d’aujourd’hui (depuis 1990 environ).

 Au sein de chaque sous-dossier, les véhicules sont répertoriés par modèle, chacun voyant sa gamme déclinée (exemple les Megane II) et chaque pièce est représentée à ce niveau par une photo miniature permettant d’accéder à sa fiche.

 Phase 5 – la rédaction de Collec’Hebdo 43

 La rédaction de Collec’Hebdo 43 et sa mise en page a lieu en fin de week-end ou le lundi à partir d’un jeu de photos. L’article est stocké chez l’hébergeur jusqu’à sa mise en ligne le vendredi suivant.

 


 

    La 4cv Renault en quelques photos

 

 Au départ, en 1946, un seul coloris, sable, pour écouler les surplus de peinture. Les premières 4cv se reconnaissent à leur calandre à 6 barres fines et horizontales, leurs jantes de roue boulonnées sur un support en étoile, et à la présence de bras articulés situés juste après la portière arrière pour signaler les changements de direction, la plaque d’immatriculation arrière horizontale.

IXO - référence CLC023 

Puis vinrent, les clignotants, d’abord en forme de quartier d’orange et … orange, avec feu de position en dessous, puis bicolores, blanc vers l’avant et rouge vers l’arrière, les roues à jantes pleines, la plaque arrière à forme trapézoïdale, les feux arrière sur les ailes et la célèbre calandre à trois barres épaisses et horizontales.

 

SOLIDO - référence 4537 

Elle fut pendant un temps proposée en version commerciale avec panneau tôlé à la place des vitres sur les portes arrière, mais c’était du temps de la calandre à 6 barres, et non comme sur ce modèle Solido, avec une calandre à 3 barres.

 

SOLIDO - référence 4824 

Elle fut également produite en version découvrable ainsi que dans une version affaire assez dépouillée.

SOLIDO - référence 4538

Elle fut utilisée par la police parisienne ainsi qu’à Monaco et même comme taxi.

 IXO - référence CLC023 

 IXO pour ALTAYA - Les taxis du monde

Elle connut également un certain succès au Japon où elle fut construite pendant de nombreuses années, sous licence, par la société Hino.

IXO pour ALTAYA - Les taxis du monde

 NOREV - référence 513222

 

 


A noter sur ces deux réductions, que la version d’Ixo n’a pas la conduite à droite, ce qui est une grave erreur puisqu’au Japon l’on roule à gauche et que les 4cv produites par Hino avaient le volant à droite, comme l’a bien reproduit Norev. Pourtant il semblerait au premier abord que le moule de la carrosserie soit le même malgré la différence de dimension de la lunette arrière, plus petite chez Norev.

 


 

  Profiter des éléments pour faire de belles photos

 La pluie Chrysler PT Cruiser 
   
 Le givre  Simca 1301 Spécial
   
Le brouillard  Citroën H 
   
Mais la neige ?  
   
 Peugeot 307 SW Renault Master 

  


 Y a comme un truc ?

Oui, mais lequel ?

 


Du concept-car à la voiture de série

 
Tel pourrait être le thême de cette série de photos consacrées aux Lancia Dialogos (concept-car présenté au Mondial de l'Automobile en 1998) et Lancia Thesis (voiture de série lancée en 2001) qui en a repris la ligne générale, la calandre et les feux arrière.
 

 

  pour la Dialogos par Solido, ref 1557 
  pour la Thesis par Norev, ref UV1 780000 
 

 
Les nouveautés de la semaine
 
 
C’est une semaine assez riche en entrées avec onze nouveautés
 
0501 - ALFA ROMEO GT3.2V6 - IXO - Collection les voitures de rêve n° 20
Une miniature  d'un assez bon rendu dans l'ensemble. La ligne et les proportions sont bien respectées. Il est dommage que, les disques de freins étant visibles, leurs étriers fassent défaut. Quant au rétroviseur intérieur, il vous suffit de démonter la voiture pour retourner une petite languette de plastique et le tour est joué. En attendant que cela soit fait en usine !!!
 
 
 

0502 – PEUGEOT 402 Eclipse  de 1936 – Norev pour la collection «Voitures françaises », n° 80

Comme je le pressentais lors de la rédaction du n° 3 de Collec’ Hebdo 43, il y aura bien une version commercialisée par Norev dotée du mécanisme de conversion coupé <>cabriolet de cette 402. En effet, la partie supérieure du coffre arrière est constituée par une pièce rapportée et le sommet du pare-brise compte deux petits trous pour fixer le toit. J’espère que cette version sera mieux finie que celle-ci car s’il y a peu de chose à dire sur le respect de la ligne générale du véhicule, pourquoi l’avoir livrée en bleu nuit très sombre, presque noir, alors que d’après les photos d’époque ce modèle avait plutôt des coloris clairs ! De plus, prix bas aidant, l’absence du monogramme 402 au niveau du trou de passage de la manivelle est regrettable, de même que l’absence de peinture pour les feux de position sur les ailes avant, des feux arrière et des plaques d’immatriculation. Il est vrai qu’en ce qui concerne l’arrière, feux et plaques se trouvant peints sur un support translucide, nous les retrouverons certainement sur la version plus chère dans quelque temps.

 
 
 
 
0503 – CITROËN 2cv Charleston de 1981 – Universal Hobbies pour la collection « Passion Citroën » , n° 28
Un modèle sans grand intérêt pour ceux qui possèdent déjà les version de Norev et d’Ixo. Enfin une 2cv dont les phares ont une position normale. Toutefois, j’ai un problème dans la perception du profil de cette 2cv. Je trouve que l’arrière est trop vertical par rapport à la vraie, ce qui gâche le perçu de la qualité de cette réduction aux nombreux éléments peints et un intérieur bien rendu avec un tissus pied de poule. A noter que les filets peints sur les portières, sont réalistes, ce qui n’était pas le cas sur la version de Norev dans sa série sur les 2cv.
 
 
 
 
0504 – PEUGEOT 504 , tour de France 1975 – Norev pour la collection « la caravane du Tour de France » , n° 42
Encore une 504 diront certains, peut-être mais il ne faut oublier que pendant de nombreuses années Peugeot fut le fournisseur officiel des véhicules des équipes sportives et des suiveurs, comme c’est aujourd’hui le cas avec Skoda. De plus elle est issue d’un moule archi connu et utilisé sur lequel Norev s’est contenté de coller les portières arrière en toile qui permettaient au mécanicien de se pencher à l’extérieur du véhicule pour réparer les vélos sans s’arrêter. Bien que présentant très peu d’intérêt en lui même, ce modèle au surplus dépourvu de tout vélo ou roues sur sa galerie, viendra s’ajouter aux différentes versions des 504 et autres 404 de ma collection.
 
 
  
0505 – RENAULT Kangoo de 2000 – Norev – pour la collection « Police et gendarmerie », n° 28
Un modèle des plus classiques, bien rendu dans son aspect général avec un bon rendu des lignes. Pas de surprise pour cette version de la première version du Kangoo. Il est cependant curieux de constater que toutes les réductions de ce modèle ont été faite à partir de la version avec hayon vertical. A ce jour je ne connais pas de réduction qui soit proposée dans la version deux portes arrière.
 
 
 
 
 
0506 – TOYOTA Corolla WRC – Rallye d’Australie 1999 – Ixo pour la collection « Voitures de rallye », n° 41
Une fois n’est pas coutume, j’ai acheté une voiture de rallye dont la réduction est fort plaisante à regarder. Je laisse aux spécialistes le soin de se prononcer sur la décoration du véhicule. Pour ma part je lui reproche un vert trop acide et toujours l’absence de rétroviseur intérieur.
 
 
 
0507 – SIMCA Chambord de 1958 – Ixo – pour la collection « Chères voitures d’antan », ° 41
 
Et pour terminer cette semaine en beauté … ou du moins l’on pouvait l’espérer.
Une nouvelle SIMCA Chambord, une …
Celle-ci n’est pas rouge, mais noire et crème.
Au premier abord la ligne générale est bien respectée ; ainsi que les proportions. La grille de calandre est bien rendue et les fines baguettes chromées séparant les deux couleurs n’ont pas été oubliées, même si le très fin trait de peinture paraît parfois hésitant. Les feux arrière sont mal reproduits, notamment dans leur partie inférieure où le clignotant doit être orangé et le catadioptre serti dans une pièce métallique. L’intérieur est assez fidèle avec des sièges beige d’un assez bel effet
Passons maintenant aux critiques sérieuses :
- j'ai cru qu'une fois de plus le réducteur de ce modèle avait omis la reproduction du rétroviseur intérieur, or il n'en est rien (cf voir mon blog sur les Simca). Il suffit de démonter la voiture pour plier une languette de plastique et le rétroviseur est là.
- il y a un problème au niveau des enjoliveurs de roues, ce qui pose celui de l’année modèle du véhicule présenté. Ce ne peut être un modèle 1958 puisqu’alors les roues étaient à rayons. En effet, pour ce millésime, ce type d’enjoliveur était réservé à la Beaulieu, version du niveau de gamme inférieur à la Versailles et ne possédant pas de rappel de la couleur du pavillon dans la partie inférieure des flancs de la voiture. Ce ne pourrait qu’être un modèle 1961 mais à ce moment là la ligne de séparation des couleurs sur les flancs est horizontale sans décochement au niveau de la portière arrière !
 De plus pour ce millésime le centre de l’enjoliveur est rouge avec le logo V8 doré.
De toute manière, il faut bien se dire qu’en général ce réducteur donne comme date des modèles proposés celle correspondant à l’année modèle de sa mise sur le marché. Peu importe qu’il ait réduit une version  correspondant à une année modèle postérieure.
- mais le plus grave, et qui gâche le plaisir de regarder cette Chambord, c’est l’absence de nervures sur son pavillon. Celui-ci est lisse ! A ma connaissance tous les modèles de série sont sortis avec le toit nervuré.
Certains diront qu’une fois dans une vitrine cela ne se remarquera pas. C’est sûr, mais pour moi c’est très regrettable. D’autant plus qu’il en a déjà été de même pour la Simca P60 Elysée de 1961 dont le pavillon rouge était, lui aussi, dépourvu de sa nervure centrale c'est vrai que pour cette dernière les nervures de toit seraient apparues après le lancement de la production pour assurer une meilleure rigidité du toit. A confirmer ..
A contrecœur …
 
 
 
 
 
 
En plus, quatre miniatures achetées chez Dijon modélisme, galerie Dauphine à Dijon, une bonne adresse qui risque bientôt de disparaître faute de repreneur. Ce serait fort dommage.
 
0508  et 0509 – FORD Corsair à laquelle est attelée une mignone caravane Polar - Motorart, une énième marque commerciale de Hongwell, référence 13157
Si la réduction de la caravane est très fine, celle de la Corsair est des plus grossières. Déjà que l’original n’était pas terrible question ligne. Modèle trop étroit et face avant des plus rudimentaire.
 
   
 
 
0510 – FIAT Punto  - Cararama, autre marque de Hongwell, référence 230D
Les lignes sont bien rendues et les proportions respectées. Le jaune acide lui va à ravir. Le soubassement est assez détaillé et les trois essuie-glaces (y compris celui de l’arrière) sont bien représentés. Une bonne réalisation vu le prix très bas de cette miniature.
 
 
0511 – RENAULT Talisman – Norev, référence 517976
Concept-car de RENAULT annonçant le style de l’avant de la VelSatis. Bonne réalisation, comme NOREV sait le faire depuis quelques années.
 

Publié dans collechebdo

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J
Très intéressant<br /> Que penses-tu de la r30 qui vient de sortir ?
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B
encore du tres bon travail felecitation
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