Collec' Hebdo 43 - n° 05 du 09 septembre 2005
Le courrier des blogueurs Pour répondre aux questions de beaucoup et de Julius en particulier, sur la façon dont sont prises les photos qui illustrent ce blog, je vous ai préparé ce texte qui est pour une fois très long. Ce sera le prix à payer pour voir les nombreuses illustrations de ce numéro 5. Elaboration de Collec’Hebdo 43, ou une semaine parmi tant d’autres Phase 1 – la collecte Elle s’effectue principalement chaque matin chez mon marchand de journaux habituel où, fonction des livraisons, je sélectionne les miniatures que j’achète. Elle commence en général le mardi pour s’achever le vendredi. Elle se poursuit au moins une à deux fois par mois chez des détaillants spécialisés, principalement chez Miniatures à Lyon et lors de mes déplacements. Dans les années Puis, viennent les brocantes où il m’arrive de trouver encore des Dinky Toys et Norev dans leur jus. Ce que je préfère aux modèles qui ne sont pas sortis de leur boîte. Ces miniatures ont un vécu et en portent les stigmates. Rarement les revendeurs de jouets anciens, sauf pour mes SIMCA où là, je collectionne au-dessus de mes moyens. Mais n’étant pas très doué manuellement, je fais assembler et peindre les kits que je déniche de temps à autres. Phase 2 – les prises de vues Les prises de vues se réalisent en général le week-end et à l’extérieur, pour moitié en décor naturel, l’autre étant le recours aux façades de rue de Norev. A ce sujet, vous avez certainement constaté que les photos du n° 02 étaient sombres. C’était voulu, les photos ayant été prises en soirée, entre 21 h 00 et 21 h30, sans recours au flash. En général, quatre photos par voiture, plus parfois, lorsque le sujet en vaut la chandelle, quelques photos supplémentaires pour une vue de l’intérieur, du moteur, ou pour les comparatifs. Le travail en extérieur étant terminé, nouvelle séance de photos cette fois à l’intérieur, sous la lampe à halogène pour les vues sur présentoir et pour leur « fiches d’identification » dans mon catalogue numérique. Phase 3 – le traitement des photos Il n’y a jamais de trucage, de montage, d’assemblage. Mes photos sont brutes de décoffrage. Elles ne font l’objet que d’un recadrage et d’une correction éventuelle du contraste et de la luminosité. C’est la partie la plus longue mais aussi la plus intéressante car lorsque les photos s’affichent plein écran, certaines mettent en évidence des détails qui m’avaient échappé à l’œil nu. L’effet loupe est très révélateur. Un exemple récent : les phares de traction familiale qui ne sont pas droits, ou encore le dessin de la sculpture des pneus de la BUGATTI Chiron de Auto art. Phase 4 – la mise à jour de mon catalogue permanent Suite logique, recours à Frontpage 2003, pour l’enregistrement des modèles. Première étape – l’inscription comme nouveauté de chacune des miniatures de la semaine Deuxième étape – la création de la fiche signalétique de la miniature. Il s’agit en fait de mettre en place les photos prises et de compléter la fiche par les caractéristiques de la réduction, ainsi que par ses provenance et référence Troisième étape – relier les fiches entre elles afin de pouvoir les consulter facilement (cette troisième étape n’est pour l’instant terminée que pour les Simca et les Citroën), le but étant, partant de la marque, d’atteindre trois sous-dossiers composés des véhicules d’avant hier (en gros jusqu’à la guerre de Au sein de chaque sous-dossier, les véhicules sont répertoriés par modèle, chacun voyant sa gamme déclinée (exemple les Megane II) et chaque pièce est représentée à ce niveau par une photo miniature permettant d’accéder à sa fiche. Phase 5 – la rédaction de Collec’Hebdo 43 La rédaction de Collec’Hebdo 43 et sa mise en page a lieu en fin de week-end ou le lundi à partir d’un jeu de photos. L’article est stocké chez l’hébergeur jusqu’à sa mise en ligne le vendredi suivant. La 4cv Renault en quelques photos
Au départ, en 1946, un seul coloris, sable, pour écouler les surplus de peinture. Les premières 4cv se reconnaissent à leur calandre à 6 barres fines et horizontales, leurs jantes de roue boulonnées sur un support en étoile, et à la présence de bras articulés situés juste après la portière arrière pour signaler les changements de direction, la plaque d’immatriculation arrière horizontale. IXO - référence CLC023
Puis vinrent, les clignotants, d’abord en forme de quartier d’orange et … orange, avec feu de position en dessous, puis bicolores, blanc vers l’avant et rouge vers l’arrière, les roues à jantes pleines, la plaque arrière à forme trapézoïdale, les feux arrière sur les ailes et la célèbre calandre à trois barres épaisses et horizontales.
SOLIDO - référence 4537 |
Elle fut pendant un temps proposée en version commerciale avec panneau tôlé à la place des vitres sur les portes arrière, mais c’était du temps de la calandre à 6 barres, et non comme sur ce modèle Solido, avec une calandre à 3 barres.
SOLIDO - référence 4824 |
Elle fut également produite en version découvrable ainsi que dans une version affaire assez dépouillée.
SOLIDO - référence 4538 |
Elle fut utilisée par la police parisienne ainsi qu’à Monaco et même comme taxi.
IXO - référence CLC023 |
IXO pour ALTAYA - Les taxis du monde |
Elle connut également un certain succès au Japon où elle fut construite pendant de nombreuses années, sous licence, par la société Hino.
IXO pour ALTAYA - Les taxis du monde | NOREV - référence 513222 |
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A noter sur ces deux réductions, que la version d’Ixo n’a pas la conduite à droite, ce qui est une grave erreur puisqu’au Japon l’on roule à gauche et que les 4cv produites par Hino avaient le volant à droite, comme l’a bien reproduit Norev. Pourtant il semblerait au premier abord que le moule de la carrosserie soit le même malgré la différence de dimension de la lunette arrière, plus petite chez Norev.
Profiter des éléments pour faire de belles photos
La pluie | Chrysler PT Cruiser |
Le givre | Simca 1301 Spécial |
Le brouillard | Citroën H |
Mais la neige ? | |
Peugeot 307 SW | Renault Master |
Y a comme un truc ?
Oui, mais lequel ?
Du concept-car à la voiture de série
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pour la Dialogos par Solido, ref 1557 | |
pour la Thesis par Norev, ref UV1 780000 |
0502 – PEUGEOT 402 Eclipse de 1936 – Norev pour la collection «Voitures françaises », n° 80
Comme je le pressentais lors de la rédaction du n° 3 de Collec’ Hebdo 43, il y aura bien une version commercialisée par Norev dotée du mécanisme de conversion coupé <>cabriolet de cette 402. En effet, la partie supérieure du coffre arrière est constituée par une pièce rapportée et le sommet du pare-brise compte deux petits trous pour fixer le toit. J’espère que cette version sera mieux finie que celle-ci car s’il y a peu de chose à dire sur le respect de la ligne générale du véhicule, pourquoi l’avoir livrée en bleu nuit très sombre, presque noir, alors que d’après les photos d’époque ce modèle avait plutôt des coloris clairs ! De plus, prix bas aidant, l’absence du monogramme 402 au niveau du trou de passage de la manivelle est regrettable, de même que l’absence de peinture pour les feux de position sur les ailes avant, des feux arrière et des plaques d’immatriculation. Il est vrai qu’en ce qui concerne l’arrière, feux et plaques se trouvant peints sur un support translucide, nous les retrouverons certainement sur la version plus chère dans quelque temps.