n° 19 du 16 décembre 2006 - page 1

Publié le par R.Azéma

n° 19 du 16 décembre 2006

page 1 

  Séances photos

L'actualité des nouveautés ayant été abondante la semaine dernière ce numéro 19 lui sera entièrement consacré au fil de ses trois pages. Les articles qui ouvraient traditionnellement chaque numéro ont été transféré sur mon autre blog pour le faire vivre un peu. Les conditions météos se dégradant de plus en plus à l'approche de l'hiver je ferai de mon mieux pour conserver la qualité des photos mises en ligne. Ce qui risque de perturber le rythme de parution des numéros à venir.

Les prises de vues de la semaine dernière ont été l'occasion de profiter d'un ensoleillement inespéré qui a offert un éclariage particulier. Cela a permis de proposer des scènes de rues assez intéressantes et sont présentées en grand format sur mon autre blog.

 

 Les nouveautés de la semaine

 Celles des marchands de journaux

ALPINE RENAULT A442B (1978) – Ixo – collection des 24 heures du Mans, n° 3

Je me devais de ne pas laisser passer cette belle réduction alors que je ne m’intéresse pas aux voitures de sports. Mais celle-ci ira rejoindre les rares invitées que compte ma collection. Une belle robe bien colorée et décorée, des roues très finement ciselées, des éléments rajoutés très fins (rétroviseurs et antenne) voilà comment on séduit le client. A première vue il y a bien tous les stickers mais cependant n'y aurait-il pas une petite erreur dans l’interprétation de la décoration de la grosse prise d’air derrière l’habitacle ? Sur la photo du modèle original figurant dans le fascicule d'accompagnement Renault est écrit sur un triangle jaune au centre d’une surface blanche alors que sur la réduction la zone blanche est seulement présente en dessous de l’inscription. 

 
 
 
 
BENTLEY Speed Six de 1930 – Ixo – collection Voitures classiques, n° 8
 
Une très belle et sobre réduction d’Ixo qui reproduit assez fidèlement la voiture qui figure dans le fascicule d’accompagnement, ce qui est assez rare pour être souligné. Le coloris vert est so British ! Les dimensions, somme toute assez réduites pour l’époque, et la ligne tombante du toit sont au rendez-vous. Ce qui contribue à la sensation d’un véhicule ramassé sur lui-même du fait de la faible hauteur de sa partie vitrée. D’assez belles roues à rayons avec leur gros tambour de frein à l’avant. Une malle arrière fort bien décorée et un soubassement détaillé complètent le tableau. L’intérieur, avec le rétroviseur en position – on y arrive enfin – donne l’illusion d’un habillage en cuir grâce à son coloris caramel. La planche de bord, avec volant à droite, est bien restituée. 
 
 
 
 
CITROËN ZX Volcane de 1991 – Universal Hobbies – collection Passion Citroën , n° 35

Sortie à l’origine en rouge chez Solido, voici une nouvelle réduction d’un modèle qui connut un certain succès en son temps et a contribué au redressement de Citroën grâce à une ligne assez sage par rapport aux modèles que Citroën avait l’habitude de produire jusqu’alors. Cette réduction rend bien cet aspect  quelque peu passe partout avec une finesse dans la représentation des protections de caisse qui l’entoure, avec son filet de couleur rouge. Elément qui distinguait ce modèle au sein de la gamme.  Dommage que les feux arrière et l’intérieur soient monochromes. Dommage qu'elle soit dotée de roues de vélo - je veux dire de roues trop étroites. C'est vrai que dans une vitrine cela ne se remarquera pas au premier coup d'oeil, mais quand même ce n'était pas des roues de 2cv.

 
 
 
 
FORD Mustang de 2005 – Ixo – collection Voitures de rêve, n° 27

Encore une voiture rouge, à la peinture épaisse. M. Ixo j’espère que votre stock s’épuise parce que cela commence vraiment à devenir lassant. Peut être pourriez vous faire un effort sur ce point grâce à l’économie que vous avez réalisée grâce à l’astuce – fort habile, il faut le reconnaître) de doter cette réduction  d’ « arrière-jantes » noirs, ce qui vous a évité de reproduire les disques de frein et leur étrier que l’on devrait apercevoir derrière les jantes à rayons. Ce qui contribue à donner l’impression d’une baisse de qualité par rapport à ce que vous nous avez habitués à trouver dans cette collection. Ceci dit et écrit, venons en à l’examen de cette réduction. Elle reprend les lignes banales de la dernière version de la mythique Ford Mustang qui n’expriment aucune sensation. Trop fades. L’originale de 1964 avait toute autre allure. La peinture épaisse permet mal de distinguer les détails reproduits comme les poignées de porte ou la trappe à essence. L’intérieur bicolore est bien reproduit. A quand le rétroviseur intérieur en position verticale ?

 
 
 
 
 
PANHARD cabriolet PL17 – Norev – collection Caravane du tour de France, n° 49

Revoila le cabriolet que Norev avait déjà commercialisé en blanc dans la collection Voitures françaises, sous le n° 79 . Cette fois-ci on trouve dans le fascicule d’accompagnement une photographie du véhicule qui a servi de modèle à celui-ci. Et l’on constate alors qu’il n’est pas doté de sabots chromés à la base des passages de roues ni de deux baguettes chromées en bas de caisse mais d’une seule (celle du haut). Ce qui a été reproduit sur la Norev et qui corrige les erreurs du modèle de la collection Voitures françaises. Du moins c’est ce que nous laisse supposer une vision rapide. A y regarder de plus près, on constate que ces sabots et deuxième baguette chromée sont bien présents mais n’ont pas été peints. C’est du cache misère, ou comment faire du neuf avec de l’ancien. A les conserver autant les peindre. L’intérieur est désespérément noir mais bien détaillé.

 
 
 
 

Publié dans collechebdo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article