n° 20 du 23 décembre 2005 - page 1

Publié le par R.Azéma

n° 20 du 23 décembre 2005

page 1 

Editorial

 L'actualité de cette semaine a été des plus réduites suite aux différentes variations dans le rythme de diffusion des différentes collections. Ce phénomène s'est trouvé amplifié par la diffusion de modèles qui ne m'intéressaient pas. C'est pourquoi ce numéro est réduit à deux pages. La semaine prochaine, sept nouveautés devraient remplir le n° 21 si elles sont toutes au rendez-vous. Il serait bien que les différents éditeurs se partageant le marché trouvent un moyen de réguler leurs diffusions de manière à ne pas avoir ces variations. Mais c'est certainement trop demander, même en cette période de Noël. Bonne lecture.

 

 Chronique d’une critique annoncée

Jamais parution d’un nouveau modèle n’aura déclenché une telle tempête qui, heureusement, n’aura durer que quelques heures. Pourtant cette critique était prévisible. Pour ceux qui, comme moi, ne possédaient pas encore de Renault Supercinq dans leur collection mais s’intéressaient à ce modèle, il était facile de se rendre compte des lignes de cette réduction sur les différents supports où elle figurait, notamment le catalogue de Renault boutique.

En temps normal, cette critique serait passée plus ou moins inaperçue au milieu de photos et des discussions sur d’autres modèles. Ce ne fut hélas pas le cas pour elle car elle fut victime d’un concours de circonstances. Sa mise en vente mardi dernier a eu lieu dans une période creuse où aucune autre sortie n’a été constatée. Le rush photographique a été pauvre et le produit exposé a révélé ses faiblesses en gros plans. Elle aurait bénéficié d’une mise sur le marché une semaine plus tôt, au milieu de sept autres réductions, elle aurait peut être sauvé sa tête. Mais seule, elle s’est trouvée exposée sous les projecteurs et pro et anti se sont quelque peu échauffés.

Comme l’a écrit « M. Ixo » un des attraits des collections encore actuelles est qu’il nous est encore donné de reconnaître la signature de certains réducteurs rien qu’à la vue de leur production. Par contre pour les voitures d’aujourd’hui, il est quasi impossible de discerner qui est l’auteur d’une réduction d’une Renault par exemple (Norev ou Universal Hobbies, voire Eligor ou Solido) sans s’en remettre aux emballages ou au soubassement tant le produit fini est standard. A se demander parfois si le même producteur n’est pas distribué par plusieurs à tour de rôle. Cet aseptisation des miniatures, si elle satisfait le collectionneur par la justesse des détails, nuit à sa perception. Lorsque l’on regarde une vitrine de magasin, l’œil est plus facilement accroché par un modèle « à défauts » que par un modèle parfait car celui-ci a déjà été vu – en taille réelle – auparavant.

Tout ça pour dire que cette Supercinq, malgré ses imperfections, ne méritait pas une querelle d’Hernani. Aujourd’hui elle figure malgré tout dans ma collection aux côtés de son aînée la R5 en attendant leurs sœurs 5 portes.

 

Un petit comparatif pour occuper l'espace ? 

La parution de la Supercinq a été l'occasion pour moi de ressortir deux versions de la Renault R5 L - version de base de la gamme, reconnaissable entre autres à ses jantes de roue pleines -  celle de Vitesse (marron) et celle d'Ixo (orange) parue dans la collection des Chères voitures d'antan. 

 
 
 
 

De face

Ces deux réductions pressentent de fortes similitudes de lignes et de restitution des détails. Les deux disposent d'un entourage du parebrise peint en noir mais l'Ixo est déjà dépourvue de rétroviseur intérieur. Si les deux sont dotées d'essuie-glaces, la version Vitesse en a de très fins, plus réalistes que ceux de l'Ixo. Par contre cette dernière a peint les ouvertures de la grille d'aération présentent sur le capot alors que la Vitesse s'est contentée de les reproduire. L'ensemble phares et petite calandre surmontée du logo Renault est bien reproduit sur les deux. La où ça se gâte pour l'Ixo, c'est au niveau du bouclier qui est trop lisse et grossièrement reproduit, alors que celui de Vitesse est bien travaillé.

  Avantage Vitesse  .

De profil

Là encore , similitude des lignes, mais leur traitement est totalement différent. Si Vitesse a bien reproduit le jonc de chrome qui court le long de la gouttière de toit, Ixo s'est trompé en lui faisant suivre la chute de la vitre arrière. De même en ce qui concerne l'entourage des vitrages. Pourquoi Ixo a-t-il peint en noir l'entourage des vitres avant alors qu'il était couleur carrosserie sur l'original ? Si Ixo est le seul a avoir peint le jonc chromé qui courrait en bas de caisse, il l'a reproduit trop bas, celui-ci se trouvait juste en bas de portière. La sortie d'échappement latérale (côté gauche) est bien restituée sur les deux versions (en pour cause...) Les roues de petites tailles sont assez fidèles sur les deux versions. Toutefois Vitesse a mieux reproduit les détails des fixations de la suspension arrière visibles en avant des roues.  Seule Vitesse a reproduit le monogramme Renault 5L sur l'aile avant droite et respecté la couleur grise du bouchon d'essence sur l'aile droite (noir sur l'Ixo).

  Avantage Vitesse  .

 

De dos 

Le fait pour Ixo d'avoir utilisé une peinture épaisse, dissimule ou cache la finesse de certains détails mis en évidence sur la Vitesse. C'est dommage car celle-ci va prendre l'ascendant sur elle au niveau du rendu de la vitre arrière, du bloc plaque d'immatriculation et des feux arrière sobrement reproduits. De plus Vitesse a reproduit les évacuations d'air en noir alors qu'Ixo a voule les chromer, pourquoi ? De plus Ixo a doté les boitiers d'éclairage de la plaque d'immatriculation de feux de recul inexistant sur l'original. Ils ne sont apparus que plus tard. L'entourage noir des feux arrière est superflu. Et pour terminer, même remarque que pour l'avant en ce qui concerne le bouclier arrière trop grossièrement restitué sur l'Ixo alors que très fin sur la Vitesse. De plus celle-ci est la seule à avoir reproduit le monogramme Renault 5L à l'arrière.

  Avantage Vitesse  .
 

Intérieur

Intégralement noir sur la version de Vitesse. Noir pour les sièges et l'habillage des contre-portes, gris pour la planche de bord sur l'Ixo. Les deux sont assez bien détaillés.

  Avantage Ixo  . 

 

 Soubassement

Très beau rendu du train avant avec moulage du bas de moteur et simulation de la suspension pour l'arrière, pour les deux réductions qui comportent la même erreur à ce niveau. Il est connu de tous que les barres composant la suspension arrière de la R5 étant placées l'une devant l'autre, l'empattement côté droit était plus court que celui du côté gauche. Or sur ces deux voitures, issues apparemment du même moule, cette particularité a été gommée. Pourquoi ? Même si pour des raisons de fabrication il n'était peut être pas possible de décaler les roues, au moins la gravure du soubassement aurait-elle pu reproduire les barres telles qu'elles étaient et jouer sur la longueur d'un des bras ?

  Egalité .

Publié dans collechebdo

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