Collec' Hebdo 43 n° 08 du 30 septembre 2005

Publié le par R.Azéma

                                                                                               Commercialisation de la RENAULT Clio III

Il est possible depuis quelques jours de se procurer dans les boutiques du réseau RENAULT les réductions de la nouvelle Clio III dans ses configuration s3 et 5 portes. La diffusion se fait sous l'étiquette ELIGOR pour la version 3 portes et sous celle de SOLIDO pour la version 5 portes.

Dans les deux cas la reproduction du modèle original est très fidèle et l'on pourrait supçonner qu'elles sortent de la même usine.

 

Examen de la version 3 portes par Eligor

Le rendu de la ligne générale de la voiture n'appelle aucune remarque particulière. Il est cependant à noter que cette version ne dispose pas de rétroviseur intérieur (et il n'y a même pas de languette rabattable qui pourrait faire office de. L'habitacle est complètement clos. Les essuie-glaces avant et arrière sont moulés. A l'arrière les sigles Clio et Renault sont bien présents. Le dessin des feux arrière  semble correct mais celui de droite présente un défaut au niveau de la zone cristal mais celà est peut être propre au modèle dont je dispose. Donc, si la carrosserie n'appelle pas de grosses critiques, il n'en va pas de même pour les trains roulants. Tout d'abord les voies sont trop larges et les roues débordent trop de la carrosserie. De plus on nous avait habitués à voir les disques de freins. Ici ils sont totalement absents. J'espère qu'il y a une grosse ancre dans le coffre....

  
 

Examen de la version 5 portes par Solido

Pour celle-ci aussi, le rendu de la ligne générale de la voiture n'appelle aucune remarque particulière. A l'inverse de la 3 portes cette version dispose d'un rétroviseur intérieur. L'habitacle est ouvert grâce aux vitres avant représentées semi-ouvertes. Le mobilier est gris claire et le tableau de bord orné de ses instruments alors que sur la 3 portes tout est uniformément noir Les essuie-glaces avant et arrière sont moulés. A cause du coloris de ce modèle j'ai du recourrir à la loupe pour découvrir que les sigles Clio et Renault sont bien présents à l'arrière du véhicule. Le dessin des feux arrière  est corrects mêpme si la zone cristal peut paraître un peu trop grosse. De plus, la vitre arrière est équipée des résistances anti-buée (non reproduite sur la 3 portes). Si la carrosserie n'appelle pas de grosses critiques, il n'en va pas de même pour les trains roulants. Mais à l'inverse de la 3 portes, sur cette versions les voies sont trop étroites et les roues disparaissent dans la carrosserie. Comme sur la 3 portes  les disques de freinssont totalement absents.

 
 

 


 J’ai découvert la semaine dernière que ce blog était référencé chez Google alors que je n’ai entrepris aucune démarche pour cela. Je le dois à vous tous qui venez le visiter de plus en plus nombreux et qui, grâce au bouche à oreille, avez assuré son succès. Je vous en remercie vivement.

 
Rétroviseurs
Il fut un temps où je m’en suis pris au réducteur IXO pour ne pas doter ses modèles d’un rétroviseur intérieur, jusqu’à ce que je découvre sur sa Chambord une petite patte en plastique qu’il suffisait de plier pour en faire fonction. Aujourd’hui ce sera un coup de gueule inverse à destination de tous les réducteurs qui nous collent des rétroviseurs à tour de bras sur des modèles anciens qui n’en possédaient pas car le code de la route ne l’imposait pas au moment de leur mise sur le marché.
Comme je l’ai publié sur Forum-auto.com les rétroviseurs ne sont devenus obligatoires de la manière suivante : 
A partir de 1954 au moins un rétroviseur
A partir du 1/7/72 un rétroviseur extérieur gauche plus un rétroviseur intérieur ou un rétroviseur droit (camionnettes)
Pour une fois qu’il est possible de faire une économie …
Et si d’aventure, vous souhaitez en mettre, placez les au bon endroit et que ce soit le bon modèle.
 
 Comment profiter que ce RENAULT Mascott a les portes arrière ouvrantes ?
 
   

 
Réponse en fin de ce buméro.
 

Les nouveautés de la semaine
 
Cette semaine un peu moins de nouveautés à vous présenter, l’actualité ayant été dominée par l’acquisition de la Clio III, 3 et 5 portes que j’ai présentée plus avant
 
0801 – CITROEN 2cv Limousine – Norev – Collection les 2cv, n° 49
Encore un modèle très original que Norev a réduit de façon magistrale en reproduisant en maximum de détails. Et ce qui ne gâte rien, cette 2cv est dotée d’une suspension. Il manque cependant les chevrons Citroën au centre du moulage de la roue de secours. A mon avis les vitres centrales ne devraient pas être fumées d’après ce que montrent les photos du fascicule d’accompagnement.
 
  
  
   
 
0802 – FERRARI Dino 246 de 1958 – Ixo – Collection FERRARI , n°  18
Merci Ixo de nous proposer de belles réductions des anciennes Ferrari. Pourtant moi qui n’en suis pas fan, j’aime bien cette Dino 246 qui reproduit celle qu’a piloté Mike Hawthorn. Serait-il possible à Ixo de sortir dans le commerce une version sans le cache sur les pipes d’admission mais simplement la cloche en plexy.
 
 
NB- J'ai eu toutes les peines du monde à dévisser cette voiture de son socle qui a été détruit dans l'opération et cassé la ligne d'échappement, côté droit, cela se remarque sur les photos. Serait-il possible qu'en usine l'on ne bloque pas les vis. Merci
 
0803 – MERCEDES 540K de 1936 - Ixo – Collection les voitures classiques, n° 3
Modèle complètement démesurés digne d’un dessin animé de Tex Avery. N’ayant aucun repère je n’en ferai pas la critique. Je l’ai achetée que pour le fun…
 

  

  

 
 
0804 – PANHARD Dyna X fourgonnette – Universal Hobbies – Collection la Poste, n° 15
Bon rendu des lignes très particulières de cette voiture dotée de grandes roues quelque peu disproportionnées avec la carrosserie. Toutefois le positionnement des « obus » des phares est on ne peut plus fantaisiste sur le modèle que j’ai trouvé. De plus la plaque arrière est tellement inclinée que l’on ne peut plus dire qu’elle est verticale et visible du sol. Le détail "qui tue", découvert par un forumeur, la présence de la roue de secours plaquée contre le côté gauche à l'intérieur, visible à partir de l'ouverture de la portière droite, et plus difficilement par la petite vitre arrière.
 
  
 
 
0805 - RENAULT ALPINE A310 V6GT pack – Universal Hobbies – Collection RENAULT, n° 18
Encore une réalisation d’Universal Hobbies avec un bon rendu des lignes et un coloris original. L’intérieur est bien restitué. De belles jantes. Toutefois un petit reproche, le modèle dont je dispose a des optiques avant qui joignent mal et les feux arrière sont uniquement rouge.
 

  

  

   
0806 – RENAULT Galion « Perrier » - IXO – Collection les camionnettes d’antan, n° 16
Très attendue cette réduction ne devrait pas décevoir grand monde. Il faut souligner l’effort qui a été entrepris pour reproduire les 5.184 bouteilles que transporte ce camion. Et oui, il y a un sixième étage caché par les flancs du camion. Pour ma part j’aurais préféré des essuie-glaces noirs. Mais ne boudons pas notre plaisir devant cette réduction.
M. IXO et M. ALTAYA, vous serait-il possible de nous proposer aussi, un camion de bougnat, vous savez les bois et charbon avec sacs de charbon et bûches de bois, un camion de ramassage de lai avec ses bidons. Vous en avez d’ailleurs établi une liste semble-t-il ?
En tout cas BRAVO et MERCI d’avoir réalisé ce modèle.
 

  

  

  

   
 
 
 
 Comment profiter que ce RENAULT Mascott a les portes arrière ouvrantes ?
 
 
 
     
En le transformant en camion atelier.
 

Publié dans collechebdo

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