Collec' Hebdo 43 - Spécial PEUGEOT 404

Publié le par R.Azéma

Cet article consacré aux berlines PEUGEOT 404 devait être en ligne lundi soir. Certains ont pu en voir une partie au fur et à mesure que je mettais les éléments en place. Mais au moment d’y adjoindre le dernier, patatrac… trahie par internet, la mise en page est partie en vrille et j’ai du tout retirer pour sauvegarder ce qui était déjà sur mon blog.

 Je voudrais donc les prier de bien vouloir m’excuser pour ce contretemps.

 J’ai prévu qu’à la rentrée prochaine, retraite aidant, je suivrais des cours pour connaître les arcanes du langage php afin de réaliser le site que je prépare depuis des années.

 En attendant j’ai repensé de manière moins ambitieuse l’analyse de quelques 404 que compte ma collection.

 NB - Il convient de constater que la 404, avec ses flancs rectilignes, n’est pas des plus photogéniques et les angles de prises de vue que j’ai utilisés ne l’ont pas mis à son avantage, surtout lorsqu’au départ la réduction n’est pas des plus fidèles.

 Comme à mon habitude, les réductions produites à l’époque des modèles originaux ne sont soumises à aucun classement ni notation. Ce sera le cas aujourd’hui pour les versions de Norev.

  La 404 de Norev commence à souffrir de la déformation du plastique. Cette réduction a une ligne des plus approximatives même si la calandre est assez réussie. L’intérieur est assez quelconque et le dessin de l’arrière avec ses feux monocoles n’est pas terrible. J’en profite pour montrer le dernier survivant des quatre Norev que je possédais alors, munis de la fameuse et simpliste « direction » Norev. Cette réduction recèle un toit ouvrant à demi fonctionnel car fermé il ne monte pas au niveau du reste du toit.  

 
 
 

 Passons maintenant à l’examen des versions récentes des réductions de la 404.

 Huitième – la version commercialisée par Del Prado (je suppose que j’aurai rapidement le nom du réducteur qui assurait la fourniture des modèles diffusés par Del Prado grâce à l’un d’entre vous).

 Il semble s’agir d’une version Super luxe année modèle 1965 ?

 Profil de la voiture non respecté avec une disproportion entre une ligne de caisse trop haute et une partie supérieure qui semble écrasée. Du fait de cette ligne de caisse trop haute, la calandre, d’assez bonne facture, se révèle elle aussi trop haute et pas assez arrondie. De plus, tout au long de sa carrière la 404 n’a jamais été pourvue de bananes de parechoc tout en caoutchouc, même si sur la fin la bande de protection couvrait toute la tranche de celle-ci.  

  
  

 Septième – Encore Norev, collection les voitures françaises

 La reprise du moule initial fait que les critiques sont les mêmes que celles émises plus avant et revêtent un caractère plus aigu dans la mesure où Norev a réalisé un nouveau moule pour d’autres collections. Mais dans cette nouvelle mouture le toit ouvrant est fixe. Modèle à partir de 1965 d’après le dessin des jantes, et dans ce cas les bananes de parechoc doivent être dotées de protection en caoutchouc.  

 
 

 Sixième - Nostalgie

 Une 404 première génération (avant 1965) aux jantes de roue assez grossières, au profil étrange (ligne de caisse trop haute et disproportion dans les volumes), à la calandre trop haute. Pourtant elle possède les casquettes de phare au-dessus de clignotants avant démesurés.

 A l’arrière les catadioptres sont manquants.   

 
 

 Cinquième - Ixo – les taxis du monde

 On se rapproche déjà un peu plus du bon profil mais il subsiste encore beaucoup de défauts dont notamment une inclinaison du panneau de custode (trop étroit) trop verticale , et une disproportion dans les volumes (capot avant trop long) . Les catadioptres sont présents mais non peints. Si la calandre est correcte, les phares ne sont pas dotés de leur casquette. Pourtant signe particulier de la 404. S’agissant d’un modèle deuxième génération (après 1965) d’après les jantes de roues les bananes doivent être pourvues d’une protection en caoutchouc. Pour terminer, il manque les quatre points de fixation pour une éventuelle galerie, chose que les autres réducteurs n’ont pas omis.  

 
 

 Quatrième - Ixo – Chères voitures d’antan

 Cette réduction est supposée être celle d’un modèle des années 1970, de fin de vie de la 405, reconnaissable à la présence de feux de recul orangés sous le bloc des feux arrière. Auquel cas les clignotants avant ne sont pas corrects puisqu’ils devraient être en deux parties superposées, blanche en haut (veilleuse) et orange en bas (clignotants) et les bananes de parachoc devraient comporter une protection caoutchoutée. Comme l’autre version, l’inclinaison du panneau de custode est trop verticale. Les catadioptres sont présents mais non peints. Si la calandre est correcte, les phares ne sont pas dotés de leur casquette. Pourtant signe particulier de la 404. Pour terminer, il manque les quatre points de fixation pour une éventuelle galerie, chose que les autres réducteurs n’ont pas omis.  

 
 

 

   Troisième - Norev – Caravane du tour de France – Journal l’Equipe

  Grâce à ce nouveau moule, Norev offre une réduction de la 404 digne de ce nom avec un respect des formes et des dimensions. De par les bananes de parechoc recouvertes de haut en bas d’une bande caoutchoutée nous nous trouvons en présence d’un modèle de 1967 ou postérieur. Auquel cas les catadioptres ne sont plus ronds mais rectangulaires et les clignotants avant bicolores. Les jantes de roues sont celles d’un modèle 1965 ou postérieur alors que la plaque de course fait état du tour 1962, auquel cas, jantes, parechocs et catadioptres sont faux.  

 
 

 Deuxième - Norev – Caravane du tour de France – Directeur de course

 Représentation de la version Super luxe d’une version  de 1967 ou postérieur mais dont les bananes de parechoc n’ont pas été peintes en noir sur toute leur tranche. Les clignotants avant devraient être bicolores et les catadioptres rectangulaires et non ronds.  

 
 

 

    Première - Norev – Caravane du tour de France – Equipe Peugeot

 Utilisant le même moule, Norev offre une nouvelle réduction de la 404 digne de ce nom avec un respect des formes et des dimensions. De par les bananes de parechoc recouvertes de haut en bas d’une bande caoutchoutée nous nous trouvons en présence d’un modèle de 1967 ou postérieur. Auquel cas les catadioptres ne sont plus ronds mais rectangulaires et les clignotants avant bicolores. Mais est compatible avec la plaque de course du tour 1969.  

 
 

  Conclusion à ce jour aucune réduction de la 404 berline n’est entièrement satisfaisante.  

 

 

Publié dans collechebdo

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B
sos  sos<br /> j ai une 404 peugeot 1974 et je recherche un phare avant gauche !!!ou puis je m'adresser???Merci de votre aide<br /> adresse e;mail / jfbsm@aliceadsl.fr
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P
la 404 ixo, en "fin de carrière" devrait avoir des catadioptres rectangulaires apparus au salon de 1966 (année modèle 1967); nos fabricants peuvent s'inspirer de la doc d'époque ou des excellents dossiers d'Automobilia pour ne pas tomber dans des pièges grossiers ...<br /> Philippe VALTON <br /> (alias HK500 de forum auto)<br /> Merci d'avoir signalé ce défaut qui a sauté lors de la réécriture de cet article. Je vais rédigerce soir un additif que j'espère avoir le temps de glisser dans le n° 7 de Collec(Hebdo 43 qui sera publié demain matin.
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