Collec' Hebdo 43 - n° 04 du 02 septembre 2005

Publié le par R.Azéma

Edito

Les vacances sont terminées. Pour beaucoup c'est la reprise. Et pour certains, les activités sportives ou culturelles vont bientôt reprendre. Ce qui va être également mon cas.

Aussi, et comme son titre le laisse entendre, Collec' Hebdo 43, va prendre un rythme hebdomadaire à partir de ce numéro. Les articles à venir seront mis en ligne chaque vendredi afin que vous puissiez les consulter pendant le week-end. Ce à compter du n° 5 qui sera publié le vendredi 9 septembre.

Bonne semaine à tous.


 

 

 

Les nouveautés de la semaine

 

 

Cette semaine, deux nouvelles collections sont apparues chez les marchands de journaux.

- « La saga des traction Citroën » par les Editions Atlas avec des réductions d’origine Norev

- « Voitures classiques » par les Editions Altaya

Leur n° 1 a fait l’objet d’une présentation photographique sur ce blog. Ne présentant pas un grand intérêt pour moi - les traction pour en posséder déjà un assez important échantillon, les voitures classiques, pour n’être pas d’une époque qui m’intéresse - ces deux collections ne feront pas l’objet d’un suivi systématique.

 

0401 – CITROËN 11 familiale – Norev – Collection « la saga des traction Citroën » publiée par les Editions Atlas, n° 1

 

Je ne reviendrai pas sur ce modèle qui a été présenté sur ce blog il y a quelques jours.

 

 

0402 – BUGATTI Royale Esders – Ixo ? – Collection « Voitures classiques » publiée par les Editions Altaya, n° 1

 

Il en ira de même pour celui-ci.

 

 

0403 – RENAULT Fuego de 1981 – Norev – Collection « collection Renault », n° 16

Cette réduction est d’assez bonne tenue avec des lignes fidèles mais des feux arrière la tête en bas. Je ne suis pas parvenu à identifier à quel modèle précis correspond le dessin des jantes (1), ni ce que sont censés représenter les deux excroissances rouges situées sous le bouclier arrière de la voiture.

Il est à noter que l’intérieur est identique à celui utilisé il y a de nombreuses années dans la version Jet-car (voiture bleue)

 (1) A moins que ce ne soit un modèle export ?

 
 

 

 

 

 

0404 – FERRARI 125S de 1947 – Ixo – Collection « Ferrari » , n° 16

Encore une réduction réussie, bien que …

Si les lignes sont bien reproduites et les roues à rayons un peu touffues, il convient de noter que le rétroviseur intérieur était ovale, et non rond. Mais pourquoi avoir omis les deux feux arrière situés sous la ligne de caisse, et en dessous de celui qui a été reproduit ? Notez quand même la finesse du volant en bois par la reproduction des vis.

 

 
 

 

 

 

 

 

0405 – CITROËN Acadiane, la Poste de 1978 – Norev – Collection « Véhicules Postaux … », n° 13

Identique au modèle civil, produit également par Norev, cette réduction a des lignes très fidèles et dispose de portes arrière ouvrantes. Il faudra que je fasse un comparatif photo avec sa sœur. Pourquoi le rétroviseur intérieur a-t-il disparu ? Serait-ce une contamination provenant d’un autre réducteur ? C’est regrettable.

 

NB – Pour ceux qui se posaient la question sur le forum des collections en librairie, les jantes de l’Acadiane possède quatre fentes en périphérie de la jante. Ces fentes étaient destinées à permettre le passage des sangles lorsqu’il était nécessaire de mettre des chaînes. Aujourd’hui la technique ayant évolué, les chaînes n’ont plus recours à ce type de sangles, et les fentes ont disparu des jantes actuelles.

 
 

 

0406 – CITROËN Traction 7 coupé de 1935 – Nostalgie, référence 22

Une pièce oubliée lors de sa sortie, dotée d’une assez jolie calandre et pas mal de pièces rapportées métallisées.

 

 0407 – RENAULT Clio II 3portes société – Universal Hobbies, référence ???

Très belle représentation de cette Clio II société (tablette recouvrant la partie arrière depuis les sièges avant) aux couleurs de France telecom. Même le petit tableau affichant le PTAC figure sous le répétiteur de clignotants côté droit.

 

 

 0408 – RILEY Elf – Vitesse – référence 34500 

 Modèle amusant et assez bien rendu pour ceux qui ont connu l’original. Toutefois pour un véhicule « so british » il est reproduit avec la conduite à gauche. Shocking.

 

  

Une découverte dans ce magasin, d’une série de quelques modèles japonais (made in China) au prix de … 6,99 euros et qui proposent un rendu très honnête des lignes et une amorce de détail du soubassement, avec conduite à droite pour deux d’entre eux.

 

 0409 – HONDA S2000 – Maxi Car – référence ???

 
 

 

 

 0410 – Mazda MX5 – Maxi Car – référence ???

Certainement un modèle destiné à l’exportation, car avec conduite à gauche. Remarquez à l’arrière, à l’emplacement prévu pour l’immatriculation, la reproduction des creux de fixation. Chapeau !

   

 

 0411 – Toyota MR2 – Maxi Car – référence ???

 

 

 

Publié dans collechebdo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article