n° 16 du 25 novembre 2005 - page 1

Publié le par R.Azéma

 n° 16 du 25 novembre 2005

page 1

 Ce n° 16 compte 5 pages

 Le nouveau moule NOREV de la berline Renault R12 TL

face à ses concurrents

 La réalisation d’un nouveau moule de la Renault R12 par Norev est l’occasion de comparer la réduction qui est sortie pour la collection Renault d’M6 avec celles produites par Ixo pour la collection des Chères voitures d’antan et par Solido, version du commerce.
 

De gauche à droite, la R12 vue par Solido, Ixo et Norev 

 Profil de la Solido

 

Profil de l'Ixo 

 

Profil de la Norev 

 

 De gauche à droite, la R12 vue par Solido, Ixo et Norev 

 
Vues de loin

 

Mises côte à côte, une R12 Gordini, issue de l’ancien moule Norev (collection des Voitures françaises) et la R12 TL orange de la collection Renault, mettent très rapidement en évidence les nombreuses améliorations apportées au traitement des lignes et des détails de cette voiture pour le nouveau moule.

 

 

 

D’autre part, la vision des trois représentantes des productions Norev, Ixo et Solido permet de se rendre compte que le traitement des lignes et le respect des proportions est l’apanage de la réduction de Solido, qui, même en l’absence de leur mise en valeur comporte un très grand nombre de détails. Vient ensuite la réduction de Norev pour un traitement très fin de la face avant. Pourtant la réduction d’Ixo ne démérite pas pour autant.

 

 Avantage Solido

 

 

Vues de près, et de haut en bas

 

De face

 

Seule la réduction d’Ixo représente de manière très fine l’entourage du parabrise avec son jonc chromé serti dans le joint de caoutchouc, celle de Norev n’a représenté que je joint de caoutchouc, de manière épaisse. Solido ne l’a que dessiné.

 

La réduction de Solido a le rétroviseur intérieur et les essuie-glaces seulement gravés sur le parebrise, celle d’Ixo peut avoir un rétroviseur intérieur, il suffit de colorer et de plier la petite pate en haut du parebrise, de plus elle est dotée d’essuie-glaces rapportés chromés. Seule la réduction de Norev comporte un rétroviseur et des essuie-glaces rapportés noirs.

 

Les trois ont reproduit la grille d’aération à la base du parebirise, mais seules l’Ixo et la Norev ont coloré en noir les ouvertures de celle-ci. Par contre seule la Norev est équipée de gicleurs de lave-glaces sur le capot.

 

Le dessin de la calandre est assez bien reproduit sur les trois réductions. Toutefois seule la Solido est dotée de phares à ampoules jaunes, les deux autres se contendant de phares blancs. A l’inverse la Solido est la seule à ne pas reproduire le jonc chromé qui entoure la calandre. De plus l’Ixo a des phares rectangulaires et non ovoïdes.

 

Les ouvertures sous la calandre sont bien reproduites sur la Solido et la Norev, cette dernière les ayant colorées en noir. Par contre, sur l’Ixo elles sont trop larges.

 

Les clignotants sont blancs, sur la Solido, oranges sur l’Ixo et bicolores sur la Norev.

 

Le parachoc et la plaque d’immatriculation figurent sur les trois mais la Solido n’a pas d’immatriculation.

 

 Avantage Norev

 

 

 

De profil

 

 De toute évidence le plus beau profil est celui proposé par la Solido. Par contre j’ai du mal à reconnaître la R12 dans l’Ixo et la Norev a un bas de caisse qui n’est pas rectiligne. Ligne fidèle et proportions respectées. Mais où les choses se gâtent c’est dans la restitution des détails. S’ils sont présents ils ne sont pas mis en évidence. Seules l’Ixo et la Norev ont bien reproduit les sorties d’air situées sur le montant du custode. Norev a chromé la gouttière alors qu’Ixo a peint en noir les entourages des fenêtres. C’est d’ailleurs Ixo qui a le mieux traité le petit triangle métallique à la base des vitres arrière (trop gros sur la Norev, oublié sur la Solido). Pas de rétroviseur sur l’aile gauche pour la Solido. Poignées de portières peintes sur l’Ixo, rapportées sur la Norev, qui est le seul a avoir fait figurer (sans le peindre) le répétiteur des clignotants. Pourquoi Ixo a-t-il ajouter un jonc chromé sur le pli de tôle des ailes et des portières ? Par contre aucune des trois n’a reproduit le jonc de bas de caisse, qui lui, existait sur l’original. La Solido n’a pas de jantes de roues aussi réalistes que celles d’Ixo ou de Norev.

 

 Avantage Norev

 

 

De dos

 

Toujours la même réussite dans le traitement des formes pour la Solido qui est rejointe par l’Ixo. Par contre la Norev est lourdement pénalisée pour le très mauvais traitement de sa lunette arrière. Si comme a son habitude Solido se contente de suggérer les détails en les gravant mais sans les peindre, Ixo a accompli l’effort, comme pour le parebrise, de reproduire finement le jonc chromé serti dans le joint de caoutchouc noir. Alors que chez Norev c’est la cata … Qui a eu l’idée saugrenue de l’affubler de cette large bande noire autour de la lunette arrière ?Norev nous a habitué à beaucoup mieux. Ici c’est carrément raté. De plus le coffre de la Norev paraît trop lourd par rapport à ceux de Solido et Ixo plus fins. Cependant seule la Norev a des feux arrière bicolores. Le renfoncement pour la plaque d’immatriculation est présent sur les trois réductions, mais solido a plus ou moins schunté le bouchon du réservoir d’essence, de même que Norev, alors qu’Ixo l’a assez bien reproduit mais n’a pas peint en noir ledit renfoncement. Seuls Norev et Ixo ont fait figurer la serrure du coffre et les monogrammes sur le coffre (Renault à gauche et TL à droite pour la Norev – Renault 12 à gauche et sur fond noir sur l’Ixo). Le parechoc et la sortie d’échappement sont présents sur les trois.

 

 Avantage Ixo

 

 

Dedans

 Noir et assez détaillé sur la Solido et sur la Norev, l’aménagement intérieur est fort bien mis en valeur sur l’Ixo où il est beige avec des accoudoirs de portières noir et des leviers de manivelle chromés. Un gros effort de la part d’Ixo qu’il convient de souligner.
 Avantage Ixo

Publié dans collechebdo

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